Les ODD : quelques dates importantes

Partager l'article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Découvrez dans cet article les dates marquantes de l’adoption et de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable au Bénin et dans le monde. Comme les 192 autres États membres de l’ONU, le Bénin a intégré l’Agenda 2030 dans ses politiques de développement durable.

Cet agenda élaboré dans l’optique de relever les défis importants auxquels doivent faire face les pays du monde entier, vise 17 objectifs dits de développement durable. Les Objectifs de Développement Durable jettent les bases d’un monde plus sûr, pour des peuples plus épanouis sur les plans socio-économiques et environnementaux.

Retour sur les dates importantes dans l’adoption et la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable au Bénin et dans le monde.

Septembre 2000 – Les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD)

Le développement a toujours été une préoccupation de premier plan pour les organisations internationales dans le monde. Le concept est apparu après la Seconde Guerre mondiale. Il désignait le processus d’accélération de la croissance socio-économique des pays pauvres, en vue de réduire l’écart avec les nations développées.

Cependant, les actions menées dans ce sens par les organismes d’aide au développement ne seront réellement structurées au niveau mondial qu’à partir de 2000 avec l’adoption des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

Ces objectifs au nombre de 8, traduisent les ambitions humanitaires des Nations-Unies pour l’horizon 2015. Adoptés à New-York par les États membres, avec la Déclaration du millénaire de l’Organisation des Nations-Unies, les 8 Objectifs du Millénaire (OMD) se résument comme suit :

  1. Réduire l’extrême pauvreté et la faim ;
  2. Assurer l’éducation primaire pour tous ;
  3. Promouvoir l’égalité et l’autonomisation des femmes ;
  4. Réduire la mortalité infantile ;
  5. Améliorer la santé maternelle ;
  6. Combattre les maladies ;
  7. Assurer un environnement humain durable ;
  8. Mettre en place un partenariat mondial pour le développement.

Elles concernaient donc essentiellement, la réduction de la maladie et de l’extrême pauvreté, l’accès à l’éducation et l’égalité des sexes.

Juin 1992 – Le Sommet de la Terre de Rio

Chaque décennie, et depuis la toute première édition en 1972 à Stockholm, le Sommet de la Terre réunit les dirigeants mondiaux autour des enjeux environnementaux et écologiques du développement.

La Conférence des Nations-Unies sur l’Environnement et le Développement notamment, a été marquée par l’adoption de plusieurs textes fondateurs avec notamment :

  • L’Action 21, un programme d’action pour le XXIè siècle ;
  • La Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement ;
  • La Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques ;
  • La Convention des Nations-Unies sur la diversité biologique ;
  • La Convention des Nations-Unies sur la lutte contre la désertification.

Encore appelée processus de Rio ou Sommet de Rio, la conférence qui a eu lieu du 5 au 30 Juin 1992, réunissait 189 pays et va permettre d’introduire une nouvelle constante dans la conception mondiale du développement : la protection de l’environnement.

Juin 2012 – La conférence Rio+20

Dix ans après le Sommet de Rio, la Conférence des Nations-Unies sur le développement durable s’est tenue du 20 au 22 Juin 2012 au Brésil.

Elle donnera naissance à une convention pour l’élaboration des « Objectifs de développement durable », dans le but de faire converger la lutte pour le développement et la protection de l’environnement, disposition indispensable pour atteindre les objectifs mondiaux en matière de protection de l’écologie et du climat.

Les Objectifs de Développement Durable (ODD) devaient faciliter cette convergence en associant au concept de développement, celui de développement durable.

25 Septembre 2015 – L’Agenda 2030

En Septembre 2013, l’Assemblée Générale des Nations unies élabore une feuille de route devant permettre de réunir les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et les conventions du Sommet de la terre de Rio sur un unique agenda.

Les négociations qui dureront deux ans, aboutiront le 25 Septembre 2015 à New-York, à l’adoption du Programme de développement durable à l’horizon 2030, encore appelé Agenda 2030. L’agenda recouvre 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) et définit 169 cibles à atteindre par les pays du monde entier à l’horizon 2030.

Le Bénin, comme les 192 autres États membres de l’ONU, a adopté L’Agenda 2030. l’État s’est depuis engagé à élaborer et mettre en œuvre les politiques publiques qui visent à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable.

Juillet 2017 – Le Forum Politique de Haut Niveau (FPHN)

Le Forum Politique de Haut Niveau pour le développement durable est une plateforme de survie et d’examen de L’Agenda 2030  et des Objectifs de développement durable, mise sur point par les Nations-Unies, conformément à une convention de l’Assemblée Générale de l’ONU, le 25 Septembre 2015.

Le forum qui se réunit chaque année au mois de juillet à New-York, comprend des revues nationales volontaires de divers pays pour rendre compte de l’évolution de la mise en œuvre de L’Agenda 2030. Ces progrès sont ensuite examinés par des commissions spéciales intergouvernementales.

En 2017, 2018 et 2020, le Bénin a soumis une contribution nationale volontaire à la mise en œuvre des ODD au Forum Politique de Haut Niveau, ce qui en fait l’un des deux seuls pays au monde à avoir présenté trois participations depuis l’institution du forum.

Cette forte participation, traduit l’engagement sans faille du pays pour la mise en œuvre effective des ODD.

25 Septembre 2020 – La Décennie d’action pour l’atteinte des Objectifs de développement durable

En Septembre 2019, le Secrétaire général de l’ONU a invité le monde entier à une mobilisation collective pour l’atteinte des Objectifs de développement durable à l’horizon 2030.

Cet appel intervient dans un contexte de retard dans la mise en œuvre du Programme 2030. En effet, bien que des progrès significatifs aient été constatés dans le monde depuis l’adoption de l’Agenda 2030, les mesures prises pour l’atteinte des objectifs demeurent insuffisantes.

Le 25 Septembre 2020, le monde célébrait le 5ème anniversaire de l’adoption de l’Agenda 2030, un anniversaire qui marque le lancement officiel de la Décennie d’action pour atteindre des Objectifs de développement durable.

25 Septembre 2030 – Échéance du Programme 2030

Il reste désormais un peu moins de 10 ans pour faire du Programme de développement durable, une réussite. En effet, il est primordial que l’accès aux ODD soit une réalité dans tous les pays du monde à la date du 25 Septembre 2030.

Bien que cet objectif semble compliqué à atteindre au vu des derniers bouleversements observés à l’échelle mondiale, notamment la pandémie du coronavirus et ses conséquences, il est évident qu’une coopération active entre les diverses parties prenantes peut assurer l’obtention de résultats positifs à l’horizon 2030.

 

COMMENTS

WORDPRESS: 3

Abonnez-vous à nos articles

Recevez toutes nos actualités sur les ODD

Plus d'articles

Cam 4 SDGs

Myriam, éleveuse de bétail en Namibie

« Il n’est pas facile d’être une femme dans une ferme communale. Traditionnellement, les femmes n’étaient pas autorisées à s’engager dans l’agriculture, en particulier dans l’élevage

Cam 4 SDGs

Tresia bientôt un grand agriculteur !

Ndafa est basé à Oname, dans la région d’Ohangwena en Namibie. Elle exploite une petite parcelle de terre, qui fait partie des terres communales de