5 raisons qui imposent à la jeunesse un rôle fondamental dans l’atteinte des ODD

Partager l'article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

La jeunesse doit jouer un rôle de premier plan dans l’atteinte des ODD. Voici les principales raisons pour lesquelles la mobilisation des jeunes est cruciale. Autrement dit, pour atteindre les ODD il est essentiel d’assurer l’implication des jeunes. Cet article explore les raisons qui sous-tendent la responsabilité fondamentale qui incombe à la jeunesse.

La jeunesse et son rôle pour l’atteinte des ODD

Aujourd’hui la population mondiale est essentiellement jeune. L’Afrique plus spécialement comptera plus de 1 milliard de jeunes d’ici 2035.

Ces statistiques font de la jeunesse un maillon clé des politiques de développement durable. Aussi, les Nations-Unies n’ont-elles pas hésité à développer des programmes pour responsabiliser et outiller la jeunesse, en vue d’atteindre les cibles prévues par l’Agenda 2030.

Cet article expose les raisons qui imposent à la jeunesse un rôle fondamental dans l’atteinte des ODD.

Les Jeunes Leaders pour les ODD

Depuis sa création en 1945 , l’organisation des Nations-Unies met en place des solutions pour répondre aux besoins, donner de la voix et assurer l’autonomisation des jeunes du monde entier.

Ainsi, la jeunesse est-elle régulièrement associée avec les centres de décision au niveau mondial. En effet, dans le cadre de l’Agenda 2030, les jeunes sont notamment invités à contribuer et à s’engager pour l’atteinte des objectifs mondiaux dont ils sont également les premiers bénéficiaires.

Ces objectifs dits de développement durable ont été adoptés le 25 Septembre 2015 par les Nations-Unies dans l’optique de créer un monde meilleur, plus inclusif et plus résilient à l’horizon 2030.

Il s’agit plus précisément d’une liste de 17 objectifs qui se déclinent en 169 cibles et qui définissent la feuille de route du Programme pour le développement durable.

À travers les organisations de jeunes et par la voix des Jeunes Leaders pour les Objectifs de développement durable, la jeunesse du monde entier est incitée à entreprendre des actions concrètes et à proposer des solutions pour faciliter la mise en œuvre de l’Agenda 2030.

Dans le même ordre idée, l’ONU met en place des programmes pour soutenir les organisations de jeunes et leur offrir les outils et ressources nécessaires pour participer à la mise en œuvre du Programme pour le développement durable.

Le rôle de la jeunesse dans l’atteinte des ODD

La jeunesse contribue à développer la résilience des communautés et à stimuler le progrès. Sa contribution à l’Agenda 2030 est primordiale pour accélérer l’élan vers la réalisation des Objectifs de développement durable.

1- Optimiser les politiques de développement durable

Les politiques mises en place par les institutions étatiques doivent se greffer sur les besoins des communautés. Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir des observateurs au niveau local qui collaborent avec le gouvernement pour évaluer l’état d’avancement et l’efficience des solutions déployées.

Ce rôle revient à la jeunesse qui peut, seule à partir de ses expériences, jeter un regard critique et objectif sur les décisions prises par le pouvoir publique. Ceci est d’une importance cruciale pour optimiser les politiques de développement mises en œuvre.

2- Stimuler le changement

Les jeunes ont le pouvoir de se faire entendre et de susciter une prise de conscience vis-à-vis des problèmes socio-économiques et environnementaux qui minent la planète.

À travers l’activisme sur les réseaux sociaux et les organisations de jeunes, ils peuvent mieux que quiconque, inciter à l’action et stimuler le changement pour construire un monde meilleur.

À titre d’exemple, l’ONG ALODE conduit une campagne de sensibilisation sur le changement de comportements vis-à-vis de l’utilisation des sachet plastiques.

3- Concevoir des solutions novatrices

La jeunesse est suffisamment informée et en phase avec son époque. Ainsi elle a une meilleure compréhension des problèmes et peut proposer des idées nouvelles pour les résoudre.

Les jeunes ont les compétences nécessaires pour concevoir des solutions innovantes, durables et pérennes, susceptibles d’avoir un impact sur leur avenir.

4- Éduquer sur le développement durable

La communication est la première clef pour susciter l’engagement vis-à-vis des objectifs mondiaux.

Aujourd’hui, grâce à l’utilisation massive de la technologie, les canaux de communication et les médias d’influence sont en majorité détenus par les jeunes.

Ceux-ci peuvent amener les communautés à prendre conscience de l’Agenda 2030 et des objectifs de développement durable afin de susciter la contribution de tous.

5- Assurer l’avenir

Le monde de 2030 est celui des jeunes. La réalisation de l’Agenda 2030 est donc avant tout primordiale pour la jeunesse. Sa réussite conditionnera la capacité des jeunes à construire leur futur, à s’autonomiser et réaliser leurs rêves.

En conséquence, les jeunes doivent jouer un rôle central dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable, puisque les décisions prises au niveau mondial engagent leur avenir.

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0

Abonnez-vous à nos articles

Recevez toutes nos actualités sur les ODD

Plus d'articles

Cam 4 SDGs

Myriam, éleveuse de bétail en Namibie

« Il n’est pas facile d’être une femme dans une ferme communale. Traditionnellement, les femmes n’étaient pas autorisées à s’engager dans l’agriculture, en particulier dans l’élevage

Cam 4 SDGs

Tresia bientôt un grand agriculteur !

Ndafa est basé à Oname, dans la région d’Ohangwena en Namibie. Elle exploite une petite parcelle de terre, qui fait partie des terres communales de