USAFI PLUS, une solution locale pour la salubrité à Likasi

Partager l'article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

USAFI PLUS est une jeune Start Up qui a été créée par trois natifs de la ville de Likasi dont Chris BESA , Tshitsha Tshala et l’ingénieur Judel Mukola   

Tout d’abord, la ville de Likasi est située au sud-est de la République Démocratique du Congo. Plus précisément, Likasi est dans la province du haut Katanga à 120 km de la ville de Lubumbashi ayant une population avoisinant 600.000 habitants répartis en 4 communes.

Un projet opportun

USAFI PLUS porte l’ambition d’assainir efficacement la ville de Likasi. Au-delà de cela, cette start-up veut protéger l’environnement en collectant les déchets auprès des ménages et les restes éparpillés dans différents coins. Ensuite, ces jeunes entrepreneurs veulent valoriser les déchets et créer un maximum d’emplois pour d’autres jeunes au chômage.

Ce grand projet a pris environs 3 ans de recherche et développement. Cette phase a démarré en 2018 et continue encore. Cette initiative répond à un grand besoin. Aujourd’hui, la question de la salubrité représente un combat quotidien pour les centaines de milliers d’habitants de la ville de Likasi.

ILLUSTRATION DE LA SALUBRITE EN IMAGES PRISES SUR DIFFERENTS ENDROITS DE LA VILLE DE LIKASI

Crédit photo : Edouard Kangudi

Etat des lieux

Évidemment, il existe une relation entre urbanisation, explosion démographique et insalubrité. En conséquence, la politique de changement de mentalité et d’habitude s’avère indispensable. Pour une population rurale, ceci n’est possible que par une forte sensibilisation.

Par ailleurs, la ville connait une forte croissance démographique. A cela s’ajoute l’inefficacité des systèmes d’assainissement et l’accroissement des bidonvilles. Dans la même ville l’insuffisance des équipements d’assainissement vient dégrader la situation. Cette déficience du système d’assainissement a favorisé l’insalubrité du cadre de vie.

Tout naturellement, nous assistons à l’expansion des maladies comme paludisme (87,80%), les infections respiratoires aigües (25,87%) etc. Ainsi l’Etat et les ménages dépensent beaucoup d’argent pour la prise en charge de ces malades.

USAFI PLUS, un plus pour la ville de Likasi

En clair, la pertinence de USAFI PLUS n’est plus à démontrer. Non seulement la start-up crée de nouveaux emplois, mais elle veut permettre à tous de vivre en bonne santé.

Toutefois, il faut reconnaître les efforts de la mairie de Likasi depuis 2017 pour assainir la ville de Likasi. Toujours est-il que nous relevons encore un manque de moyens adéquats pouvant mieux permettre la collecte des ordures. Par exemple, les camions à ordures spécifiques, les poubelles appropriés etc.

USAFI PLUS : des solutions durables liées à la gestion de ces déchets

Il existe de grands défis à relever pour la protection de l’environnement et la revalorisation de ces déchets. Notre nous focalisons sur le tri de ces déchets en 3 catégories dont :

  • Les ordures ordinaires des ménages constitués des plastiques
  • Les ordures ordinaires des ménages constitués des matières organiques
  • Puis les résidus restants à être enfouis dans le sol

Au travers ce grand projet de valorisation des déchets plastiques, les enjeux sont les suivants :

  1. Sensibiliser la population via les médias, les églises, les écoles, les lieux publics et porte à porte en rapport. Le but est de parvenir à un changement de mentalité dans la gestion de l’environnement.
  2. Former la brigade de salubrité.
  3. Identifier des points de collecte et d’assainissement.
  4. Réduire le risque de pollution de la nappe phréatique.
  5. Prévenir la propagation de certaines maladies.
  6. Créer des emplois aux jeunes.
  7. Fabriquer des pavés à partir des déchets plastiques.
  8. Fabriquer des compostes (engrais naturels) à partir des déchets organiques.

Au stade actuel

USAFI PLUS transforme les déchets mobilisés. Il s’agit des déchets plastiques principalement constitués des bouteilles plastiques, seaux en plastique, sachets plastiques etc.

Aux déchets plastiques s’ajoutent les matières premières suivantes pour obtenir les pavés.

  • La scorie
  • Le sable blanc
  • Un peu du ciment
  • Une qualité d’argile exceptionnelle qu’on trouve là où le sable blanc est collecté

Caractéristiques exceptionnelles des pavés de USAFI PLUS 

  1. Une durabilité incontestable pouvant supporter un poids de plus de 10 tonnes ou 30 tonnes suivant la variété ou gamme du pavé.
  2. Une résistibilité contre la pénétration de la pluie (zéro absorption d’eau)

 

USAFI PLUS utilise en partie des matières premières issues du recyclage. La pérennisation de cette initiative évitera que les déchets plastiques finissent dans nos assiettes. Plutôt, ces déchets serviront à construire des routes et soutenir les économies africaines.

COMMENTS

WORDPRESS: 0

Abonnez-vous à nos articles

Recevez toutes nos actualités sur les ODD

Plus d'articles

Cam 4 SDGs

Myriam, éleveuse de bétail en Namibie

« Il n’est pas facile d’être une femme dans une ferme communale. Traditionnellement, les femmes n’étaient pas autorisées à s’engager dans l’agriculture, en particulier dans l’élevage

Cam 4 SDGs

Tresia bientôt un grand agriculteur !

Ndafa est basé à Oname, dans la région d’Ohangwena en Namibie. Elle exploite une petite parcelle de terre, qui fait partie des terres communales de