La campagne Je m’engage conduite par AFéDDA au Benin

Blog4sdgs - AFeDDA

Partager l'article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Au Benin, c’est l’Association des Femmes pour le développement Durable Accéléré (AFeDDA Bénin) qui coordonne la campagne Je m’engage. Pour sa réussite, AFEDDA a mobilisé autour de ladite campagne beaucoup d’acteurs très impliqués au Bénin.

Les acteurs impliqués dans la campagne Je m’engage ont entrepris de nombreuses actions fortes. Ces actions visent l’atteinte des différents objectifs de départ de cette campagne. Quelles sont concrètement les actions que mènent les organisateurs pour la réussite de la campagne Je m’engage au Bénin ? Comment se déroulent ces actions ? Lisez cet article pour avoir des éléments de réponse.

La mobilisation des acteurs locaux

Les acteurs impliqués dans la réussite de la campagne Je m’engage au Bénin sont restés dans la droite ligne des différents objectifs de la campagne. En effet, les actions menées dans le pays visent prioritairement à atteindre les deux principaux objectifs.

Le premier objectif consiste à mobiliser les acteurs locaux à s’engager à accompagner les actions et décisions qui seront prises lors des trois jours du Forum Génération Egalité (GEF) qui se tiendra à Paris du 30 juin au 2 juillet 2021.

Les OSC et leurs plaidoyers

Il est clair qu’un tel projet ne peut aboutir sans la participation des Organisations de la société civile (OSC). Ainsi, AFeDDA Bénin s’est attelée à réunir une soixantaine d’OSC issue de différentes communes du pays.

En fonction du domaine d’intervention respectif de ces OCS, ces organisations ont été conviées à d’une part prendre des engagements suivant les résolutions qui seront prises lors du forum de Paris. D’autre part, les OSC ont été mobilisées pour faire des plaidoyers à l’endroit du gouvernement béninois en tenant compte des réalités sociales locales.

Le volet des plaidoyers est très important puisqu’au Bénin, l’Etat a prévu des actions sociales. Cependant, ces actions ne prennent pas en compte toutes les réalités sociales du pays, notamment en ce qui concerne l’égalité des femmes et des hommes.

Les plaidoyers des différentes OSC se font à travers des vidéos et des sensibilisations pour inciter les acteurs à tous les niveaux à s’engager pour l’égalité des femmes et des hommes.

Les partenaires techniques et financiers

Le soutien et l’accompagnement des partenaires techniques et financiers sont très importants pour la campagne Je m’engage. Ainsi, AFeDDA Bénin a mobilisé de nombreuses organisations internationales telles que PLAN Bénin, UNICEF, We World Bénin, UNFPA Bénin, etc.

Cette mobilisation s’est également élargie au secteur privé avec les assurances par exemple à l’instar de l’Africaine des Assurances. Tous ces partenaires approuvent la campagne et ont fait la promesse de la soutenir financièrement.

Le forum Génération Égalité en ligne fait partie intégrante de la campagne. Se mobiliser fortement pour y participer constitue le deuxième objectif prioritaire.

Créer des conditions pour amener les populations à suivre le Forum Génération Egalité en ligne

Pour AFéDDA Bénin, il est indispensable de permettre aux populations béninoises, notamment les jeunes, de suivre le forum de Paris pendant les 3 jours. Pour ce faire, elle s’est investie à créer des cadres dans les 77 communes du Bénin.

AFéDDA a donc mobilisé les OSC à déléguer des responsables par commune. Ceux-ci s’évertuent à trouver des salles équipées (avec internet et écrans géants) où les jeunes pourront suivre en direct le Forum Génération Egalité. Des séances de restitutions seront organisées à la fin du forum.

Par ailleurs, le plan de communication mis en place s’exécute online et offline. Les participants sont invités à signer des engagements en remplissant une fiche d’engagement disponible en ligne.

Les coalitions d’actions

Au total, 6 coalitions d’actions ont été retenues dans le cadre de la campagne Je m’engage. Il s’agit de :

  • Violence fondée sur le genre ;
  • Justice et droits économiques ;
  • Liberté à disposer de son corps — santé et droits en matière de sexualité et de reproduction ;
  • Action féministe pour la justice climatique ;
  • Technologie et innovation pour l’égalité des sexes ;
  • Mouvement et leadership féministes.

Un travail assidu se fait à travers ces 6 coalitions d’actions afin d’atteindre les objectifs de la campagne Je m’engage.

COMMENTS

WORDPRESS: 0

Abonnez-vous à nos articles

Recevez toutes nos actualités sur les ODD

Plus d'articles

Cam 4 SDGs

Myriam, éleveuse de bétail en Namibie

« Il n’est pas facile d’être une femme dans une ferme communale. Traditionnellement, les femmes n’étaient pas autorisées à s’engager dans l’agriculture, en particulier dans l’élevage

Cam 4 SDGs

Tresia bientôt un grand agriculteur !

Ndafa est basé à Oname, dans la région d’Ohangwena en Namibie. Elle exploite une petite parcelle de terre, qui fait partie des terres communales de