Campagne #ZeroSachetPlastique de l’ONG ALODE

Partager l'article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

La campagne #ZeroSachetPlastique est le tout le premier volet du projet Alternative Sachet.

#ZeroSachetPlastique est une opération d’envergure collective visant à éradiquer durablement l’utilisation des sachets plastiques dans la société béninoise. Elle se décline en une série d’activités collaboratives menées de concert par les acteurs sociaux à destination des populations aussi bien sur le terrain que sur internet et les réseaux sociaux.

  • La chanson de sensibilisation

L’ONG ALODE a collaboré avec le groupe de musique traditionnelle Djihogan 229 et l’artiste Djidoh pour la production d’un hymne dont le lien se trouve au bas de ce paragraphe au profit de la campagne. L’objectif étant de communiquer le message de sensibilisation à un maximum de personnes, nous avons jugé plus efficace de capitaliser sur un morceau existant qui a déjà fait ses preuves au niveau du public. C’est ainsi que le tube Jérusalema a été repris sur un rythme traditionnel avec des paroles réécrites en langues locales. STOP SACHETS PLASTIQUES est le titre de cette chanson prévue pour être distribuée sur les réseaux sociaux, sur les ondes radios et via les canaux physiques nécessaires pour un large impact.

https://www.youtube.com/watch?v=5vVo5FSKC88

Atelier de Réflexion sur les Alternatives du Sachet Plastique (ARASP)

La lutte contre les sachets plastiques n’est pas une affaire individuelle mais plutôt une cause commune. C’est fort de cette conviction que depuis le début de l’initiative #ZeroSachetPlastique ALODE invite les autres ONG et associations investies dans ce domaine à nous prêter mains fortes. L’ARASP matérialise cette volonté de collaboration nécessaire entre les acteurs sociaux en vue d’un effet de synergie bénéfique pour la résolution de la problématique concernée.

L’ARASP est une convention collective qui souhaite réunir ALODE et ses pairs organisations non-gouvernementales pour réfléchir ensemble sur

  • les facteurs expliquant la persistance des sachets plastiques dans notre contexte,
  • une stratégie collaborative pour mieux vulgariser la loi sur l’interdiction des sachets plastiques en république du Bénin,
  • les alternatives durables à adopter et promouvoir en remplacement des sachets plastiques.

Les travaux de l’ARASP s’appuieront sur une démarche « design thinking » afin de mobiliser la créativité de toutes les parties prenantes pour aboutir à des résultats innovants et efficaces. Un appel à participation sera lancée à l’endroit des ONG et association concernées par la thématique.

  • La tournée

Troisième étape de la campagne #ZeroSachetPlastique, il s’agit d’une descente collective sur le terrain (physique et digital) pour la promotion et la mise en application des résolutions de l’ARASP auprès des populations sur l’ensemble du territoire national béninois. La particularité est que cette tournée n’est pas limitée dans le temps mais permanente jusqu’à l’obtention d’un changement effectif de comportement vis-à-vis des sachets plastiques.

Elle se manifestera en plus des séances de sensibilisation par des distributions de tabliers marqués du logo de la campagne aux bonnes dames, et par plusieurs autres activités convenues lors de l’atelier de réflexion.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0

Abonnez-vous à nos articles

Recevez toutes nos actualités sur les ODD

Plus d'articles

Cam 4 SDGs

Myriam, éleveuse de bétail en Namibie

« Il n’est pas facile d’être une femme dans une ferme communale. Traditionnellement, les femmes n’étaient pas autorisées à s’engager dans l’agriculture, en particulier dans l’élevage

Cam 4 SDGs

Tresia bientôt un grand agriculteur !

Ndafa est basé à Oname, dans la région d’Ohangwena en Namibie. Elle exploite une petite parcelle de terre, qui fait partie des terres communales de