A la découverte de l’ONG Pauly Afrique Bio et de son Directeur exécutif, Crédo Luc Gansou

Blog4sdgs - Crédo Luc Gansou

Partager l'article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Protéger l’environnement pour garantir un futur aux prochaines générations doit être la préoccupation de tous. C’est un principe que Crédo Gansou, Directeur exécutif de l’ONG Pauly Afrique Bio, a très bien compris. C’est justement pour cela qu’il œuvre corps et âme à la sensibilisation ainsi qu’à l’éducation des jeunes pour leur faire prendre conscience des enjeux climatiques.

Ses nombreuses actions au sein de l’ONG en témoignent à suffisance. Mais, concrètement, qui est Crédo Luc Gansou ? Quels sont les objectifs et les réalisations de l’Organisation Non Gouvernementale Pauly Afrique Bio ? Cet article nous en dit davantage.

Qui est Crédo Luc GANSOU ?

Blog4sdgs - Crédo Luc GANSOUCrédo Luc Tohouégnon GANSOU est un jeune béninois de 23 ans à qui tout semble réussir. Il décroche brillamment en 2015 un baccalauréat série scientifique (C), avant d’accéder à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) de l’Université d’Abomey Calavi. De là, il sort major de sa promotion en 2018, avec un diplôme en Administration des Finances.

Ceci arrive après qu’il ait réussi au concours organisé par l’Assemblée Nationale du Bénin en 2017 et après avoir été élu par ses paires (Jeunes Parlementaires), Premier Questeur (PQ) du Parlement des Jeunes au Bénin. Il se fait par ailleurs remarquer par le bureau régional de l’UNESCO à ABUJA, qui le sélectionne comme le chef d’un projet sur l’engagement civique des jeunes de son pays le Bénin en 2019.

En 2020, il est identifié Jeune Leader du Bénin par la Fondation Allemande Friedrich Ebert et accède aussi la même année à l’Ecole Politique de l’Institut Néerlandais pour la Démocratie Multipartite (NIMD). Aujourd’hui, il fait un master en Gestion des Projets à l’ENAM ; master financé par une bourse d’excellence de l’institution Konrad Adenauer Stiftung (Bureau de la Cote d’Ivoire) et il est le Directeur Exécutif de l’ONG Pauly Afrique Bio qui vise à rétablir la justice climatique et protéger l’environnement. C’est lui qui représentera d’ailleurs le Bénin au sommet mondial des Jeunes pour le Climat et la Pré-cop 26 en Italie à partir du 28 Septembre prochain.

Quels sont les objectifs de l’ONG Pauly Afrique Bio ?

Blog4sdgs - Crédo Luc Gansou

L’ONG Pauly Afrique Bio intervient dans le domaine de la protection de l’environnement. Son principal but est de garantir la présence d’un cadre de vie sain, habitable et écologique pour les générations futures. Pour cela, il faut lutter activement contre les changements climatiques et la déforestation. Elle entend s’étendre petit à petit dans les pays de l’Afrique de l’Ouest car ayant reçu récemment une autorisation du Ministère des Affaires Etrangères à cet effet.

C’est donc dans cette dynamique que s’inscrivent l’ONG PAB et son Directeur exécutif avec les actions qu’ils mènent. Ces dernières sont d’ailleurs très fréquentes et souvent accompagnées par les autorités béninoises. C’est une preuve du bienfondé du combat de l’ONG, de l’importance de ses actions et aussi de la volonté du gouvernement béninois à soutenir cette ONG et ses œuvres.

Quelles sont les actions menées par l’ONG Pauly Afrique Bio au Bénin ?

Le Bénin a la chance d’être le siège régional de l’organisation Pauly Afrique Bio. Ceci fait de lui le premier bénéficiaire de toutes les initiatives de protection de l’environnement que l’ONG a menées.

Blog4sdgs - Crédo Luc Gansou

Campagne de reboisement dans la commune de Lokossa

L’ONG Pauly Afrique Bio a lancé en mai 2021 un programme de reboisement de la forêt communale de Lokossa. Ce dernier a commencé avec une première visite des espaces qui accueilleront les plants d’arbres. L’opération de mise en terre des plants s’est tenue à l’occasion de la Journée mondiale de l’Environnement en juin dernier.

Le but était de marquer les esprits avec cette date historique en restaurant les écosystèmes de cette commune. Il faut préciser que ceci a été rendu possible grâce au soutien des autorités communales, préfectorales et gouvernementales notamment grâce à la contribution du ministre du cadre de vie et du Développement Durable.

Blog4sdgs - Crédo Luc Gansou Séance d’Educlimate à Cotonou

Le projet éduclimate est une initiative de Crédo Luc Gansou. Il a pour objectif de rassembler les enfants pour discuter autour du climat et de la biodiversité, avec un focus sur l’importance de la Faune, de la Flore, et du rôle des océans dans le maintien des écosystèmes. Ces derniers représentent en effet l’avenir et doivent à tout prix être informés de l’importance et des enjeux du climat afin de le préserver. Pour cela, le Directeur Exécutif de l’ONG PAB a concocté un programme très riche en enseignements. Il s’agit entre autres de :

  • la présentation des gestes écolo ;
  • la nécessité d’une protection des espaces verts ;
  • le rôle des océans dans l’écosystème, etc.

Des enfants âgés de 4 à 12 ans venus de toutes les régions du Bénin ont pu prendre part à la séance. Celle-ci s’est d’ailleurs déroulée dans une bonne ambiance, laissant alors un sentiment de mission accomplie pour les organisateurs. Il faut également préciser que les autres séances visant les adolescents de 13 à 19 ans sont déjà programmées et se dérouleront dans le nord du Bénin.

Comment l’ONG Pauly Afrique Bénin contribue-t-elle à l’atteinte des ODD ?

Blog4sdgs - Crédo Luc Gansou

Comme pour beaucoup d’autres associations dans le monde, les œuvres de l’ONG Pauly Afrique Bio sont étroitement liées aux ODD.

En effet, en œuvrant pour la protection de l’environnement et du climat, elle contribue à la réalisation de :

  • l’objectif 13 consistant à prendre des mesures pour lutter contre les changements climatiques ;
  • l’objectif 14 consistant à conserver et exploiter les océans et mers de manière durable ;
  • l’objectif 15 visant à préserver et restaurer les écosystèmes terrestres.

Le Bénin et l’ONG Pauly Afrique Bio représentés à la COP 26 en Novembre 2021

Toute personne qui s’intéresse au climat a certainement déjà entendu parler de la Conférence of the Parties (COP). Elle rassemble les Etats du monde entier afin de prendre des mesures surtout en ce qui concerne le climat. Chaque pays envoie alors une délégation afin de prendre part aux discussions.

Après la participation de leur Directeur Exécutif à la Pré-cop en Italie, pour la COP 26 qui se tiendra en Glasgow en Ecosse, ce sont les acteurs de l’ONG PAB qui ont été désignés pour représenter le Bénin. Il s’agit bien sûr de Paulette Savimbi ATCHADE, Présidente de l’ONG Pauly Afrique Bio, et de son Directeur exécutif, Crédo Luc Gansou. Ceci est dû à leur grand engagement dans la protection de l’environnement ainsi qu’aux actions qu’ils ont eu à mener. Ils recevront les tous prochains jours, leur accréditation pour faire partie de la délégation du Ministre béninois du Développement durable en Ecosse.

On dit qu’aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. En ce qui concerne Crédo Luc Gansou, il a mis sa valeur et son cœur au service d’une cause noble : la protection et la sauvegarde de l’environnement. Pour l’encourager, il faut donc soutenir les initiatives de l’Organisation Pauly Afrique Bio dans son combat pour rétablir la justice climatique et environnementale.

COMMENTS

WORDPRESS: 0

Abonnez-vous à nos articles

Recevez toutes nos actualités sur les ODD

Plus d'articles

Cam 4 SDGs

Myriam, éleveuse de bétail en Namibie

« Il n’est pas facile d’être une femme dans une ferme communale. Traditionnellement, les femmes n’étaient pas autorisées à s’engager dans l’agriculture, en particulier dans l’élevage

Cam 4 SDGs

Tresia bientôt un grand agriculteur !

Ndafa est basé à Oname, dans la région d’Ohangwena en Namibie. Elle exploite une petite parcelle de terre, qui fait partie des terres communales de