Panel des organisations de la société civile sur le bien-être

Blog4sdgs - USAV

Partager l'article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Dans un champ d’engagement civique, une kyrielle d’organisations de la société civile ont été représentée pendant 3 jours sur les enjeux sociaux liés à l’eau, l’hygiène et l’assainissement. USAV (Un Samedi Au Village) est une équipe de jeunes engagés dans les actions citoyennes au profit des communautés défavorisées pour un développement durable dans un environnement sain. Ayant mené plus de 40 activités dans 3ans. Il fut la seule organisation francophone retenue pour une initiative en lien avec le WASH.

Les camps WASH USAV 2021 est un projet de USAV qui s’est tenu le 28, 29, 30 Octobre 2021 au siège de la Fondation Friedrich Ebert Stiftung sise à la rue Amelco Quartier les cocotiers à Cotonou. Ce projet a réuni 40 Leaders de 20 Organisations de la société civile.

Au plan mondial, l’eau est constant. Que devons-nous savoir ?

« L’eau, une ressource universelle au cœur de nos vies », Tel est le thème de la première communication présenté par le Chef du Département Qualité Eau et Métrologie de la SONEB, Mr Calixte AKOTEGNON. Au cours de son intervention il a rappelé la place prépondérante qu’occupe l’eau dans nos vies et a attiré l’attention des participants sur l’usage que nous devons en faire afin de la préserver et la protéger. l’Homme ne consomme pas l’eau mais l’utilise et 80% sont rejetées comme des eaux usées. Dans l’idée de rendre l’eau potable, les efforts de la SONEB depuis le dispositif jusqu’au robinet des abonnés sont salutaires. Il est à comprendre le schéma du cycle de l’eau, tout part de l’océan et tout retourne dans l’océan. Les pressions que subissent l’eau sont d’ordre quantitative et qualitative suite à la croissance des hommes et les menaces de pollution. Il faut noter les étapes nécessaires passant par le laboratoire qui est d’ailleurs le garant de la qualité de l’eau avant la consommation. On pense avec de l’eau : 77% de notre cerveau est composé d’eau. Le manque d’eau potable tue 8 millions de personnes par an. En France, 95% des cours d’eau sont pollués par des pesticides. 70 % des prélèvements en eau sont agricoles. Il faut 15 000 litres d’eau pour faire un kilo de bœuf. Il faut 140 litres d’eau pour faire une tasse de café. 1,8 milliard de personnes utilisent des points d’eau contaminés par des matières fécales (c’est le cas des gens qui vivent dans les régions de Sô-ava, Ganvié au sud-Benin). L’eau de notre corps se renouvelle totalement en 7 semaines. L’eau recouvre 70% de la surface de la terre mais ne représente que 0,023% de sa masse.

Pouvez-vous imaginer l’utilisation et la possibilité d’un retraitement avec les eaux usées ?

La plupart du temps en tant qu’humain nous procurons les eaux usées directement dans la nature. Pourtant ces dernières peuvent servir au-delà des utilisations ordinaires que nous en faisons. L’eau usée c’est une eau dont la qualité est altérée. Selon l’OMS, l’eau que nous buvons tire sa révérence de 2 souches : eau souterraine et eau de surface. C’est évidemment la seconde communication du jour. Elle a été donnée par Mr Jean-Marie Sossou.

Quelles sont maladies liées à l’eau ?

« Les maladies hydriques : causes, manifestations, prévention, guérison », c’etait le thème de la communication 3. Durant sa présentation, Madame Aurore BIOKOU EGOUNLETY, chargée de la formation et à la communication au Partenariat National de l’Eau (PNE-Bénin) a su mettre le parquet sur des éléments clés selon nos réalités. Le choléra, le paludisme, la diarrhée sont les conséquences immédiates. 1,5 million de personnes meurent de d iarrhées chaque année parce qu’elle s boivent une eau insalubre. L’absence d’assainissement de l’eau joue aussi un rôle dans la transmission du choléra, de l’hépatite A, de la typhoïde, de la poliomyélite. Les situations d’urgence provoquent des épidémies de maladies transmises par l’eau comme le choléra, l’hépatite ou la diarrhée chronique. Les populations les plus vulnérables sont les plus pauvres, celles qui ont les plus petites empreintes écologiques . La moitié des morts des enfants de moins de 5 ans sont dues à la sous nutrition et à la mauvaise qualité de l’eau. Les enfants sous -alimentés ont des retards de développement.

Nous en parlons avec Kardinal Nounagnon Zinsou, activiste du droit à l’eau et Spécialiste en WASH, Co-fondateur du RB PMJE ex PNJEA BENIN, Ancien Point Focal Afrique du PMJE. L’expert nous présente le livre blanc « Un Paris pour l’eau » comme un outil d’engagement pour la jeunesse. Les organisations de jeunes pourront partir de ce document redigé par 52 jeunes à la Cop 21 à Paris en 2015, auquel le Benin à contribuer, pour identifier les actions les plus pertinentes à réaliser. Un livre qui nous enseigne sur l’eau et la santé, l’eau et l’agriculture, l’eau et les aléas climatiques.

Plusieurs d’autres communications ont donné goût à ce camp. Elles se déroulées prioritairement sous l’angle du bien-être.

  • L’assainissement du cadre de vie pour une santé durable, animé par Mr RAZAKI SABI, Président du parlement mondial de l’eau.
  • Prévention des épidémies : Cas de la Covid 19 animée par Dr. Corel GANGBO.
  • Santé et hygiène menstruelle animée par Mr Félix ADEGNIKA Coordonnateur SAF.

Pourquoi mettre les participants sur des pistes pratiques ?

Blog4sdgs - USAVDes moments très agréables d’apprentissage, de pratique et des travaux de groupes. Les sachets plastiques, on les laisse au profit des sacs biodégradables. C’était une initiation à la réalisation des sacs biodégradables, des Serviettes Hygiéniques réutilisables, les fameux colliers liées aux cycles de menstruations chez les femmes, des masques (Cache-nez) et des tip-tap par chaque participant. Simples, efficaces et respectueux à l’environnement.

Au terme de cette initiative, les représentants des organisations sont répartis avec un projet à réaliser dans les jours à venir. L’Organisation Non-Gouvernementale HAPPY CHILDREN montre tout son intérêt et prouve toute sa gratitude d’être honorée durant ce camp.

 

Par Chrétien NOUNAHON

COMMENTS

WORDPRESS: 0

Abonnez-vous à nos articles

Recevez toutes nos actualités sur les ODD

Plus d'articles

Blog4sdgs - Un samedi sur l'eau
Actu SDGs

Un Samedi auprès des oiseaux migrateurs

En pleine journée mondiale de l’enfance, l’ONG HAPPY CHILDREN en partenariat avec les Camps WASH USAV et l’association des Étudiants de la commune de Sô-ava