Quid novi, sous le soleil de La Réunion ?

Partager l'article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Malgré les restrictions imposées par la Covid19, l’association LEAR continue de s’activer sur plusieurs fronts. LEAR partage ici quelques ressources en lien avec les ODD.

Divers

Au mois d’avril notre Association LEAR a beaucoup utilisé son compte Twitter @LireAgir pour communiquer autour des ODD d’une part, et sur les livres que nous compulsons avant de les proposer dans nos ateliers, d’autre part.

Le 23 avril, nous avons souhaité commémorer particulièrement la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, initiée par l’UNESCO. Il nous semble en effet plus important que jamais de véhiculer le livre et la lecture comme vecteurs de savoir, de bien-être et d’égalité.

En ce mois d’avril, nous avons été sollicités par une bibliothèque de la capitale pour intervenir lors de l’opération Partir en livre, au mois de juillet. Il nous a été demandé de concocter un programme ludique de sensibilisation autour de la thématique de cette année « Mer et merveilles ». Quand on vit sur une île, il est particulièrement pertinent d’aborder la protection des milieux aquatiques. Nous ferons donc de notre mieux pour proposer une animation agréable et de qualité autour de l’ODD14.

Nous pensons utiliser entre autres le conte Frieda, ainsi que les super-héros de l’action pour le climat, deux ressources gratuites proposées par l’ONU.

Sous réserve que la situation sanitaire nous le permette, naturellement…

Nous avons découvert…

Des outils et des ressources que nous trouvons très intéressants, et que nous souhaitons partager avec vous. Si vous en avez d’autres, nous sommes preneurs !

Vous êtes organisateurs d’événements et vous souhaitez qu’ils aient un impact minimal sur l’environnement. ADERE*, un outil de l’ADEME, permet de calculer et d’évaluer son impact environnemental et propose un accompagnement dans la démarche événementielle « responsable »,.

*ADERE : Auto Diagnostic Environnemental pour les Responsables d’Evénements

Jeu de cartes « Faire ensemble », de la Fonda : un jeu coopératif, fondé sur la résolution de défis en lien avec les cibles des Objectifs de Développement Durable. Le jeu répond à trois grands objectifs :

  1. S’approprier l’Agenda 2030 et les ODD, savoir les mobiliser et les mettre au service de ses projets et alliances
  2. Développer le réflexe partenarial
  3. Comprendre les grands enjeux d’aujourd’hui et s’organiser collectivement pour construire un futur durable

La fresque du climat : un jeu de cartes pour aider à comprendre de manière collective le dérèglement climatique (à partir de 8-9 ans pour la version junior).

Les super héros de l’action pour le climat : des actions rigolotes et utiles à mettre en place avec des enfants de moins de 12 ans.

La campagne de l’ONU pour encourager les enfants du monde entier à être des acteurs de l’action climatique et les ressources pour la mise en place des actions.

Planet Man, une web-BD pédagogique de Réseau Action climat France. Elle permet une  sensibilisation aux émissions de carbone et apporte des astuces pour réduire son impact sur le climat (transports, alimentation, sols). Cette ressource est gratuite et accessible librement en ligne.

Nous souhaitons…

Participer à une session de formation à l’animation de parties du jeu « Faire ensemble »

Assister à une séance de présentation du jeu La fresque du climat pour, à terme, suivre la formation d’animateur du jeu.

Quand ? Cela reste à définir, car nous avons déjà de quoi faire…

Professionnalisation in progress

Afin de répondre encore mieux aux sollicitations qui nous sont faites, et pour diffuser les messages de l’Agenda 2030 de manière encore plus efficace, notre Association a décidé de se perfectionner dans ses deux domaines d’intervention :

– La lecture et l’écriture

– Les ODD

Nous suivons, depuis la mi-avril, une formation intensive qui doit durer un an, sur l’animation d’ateliers d’écriture. Cette formation est entièrement prise en charge par Pôle emploi et sera sanctionnée par une certification. Elle pourrait nous apporter une crédibilité supplémentaire pour des projets en établissement scolaire, par exemple.

Par ailleurs, nous avons proposé notre candidature à un programme appelé Mouv’Outre-Mer, et celle-ci a été retenue. Mouv’Outre-Mer est un projet du Ministère des Outre-Mer, porté par l’AFD. Il a pour mission d’accompagner les transitions dans les territoires français ultra-marins. Dans ce cadre, nous allons, au mois de mai, débuter une formation particulièrement innovante, sanctionnée par un titre professionnel de niveau 6, soit Bac + 3.

A bientôt sous le signe des ODD !

Stéphanie R

COMMENTS

WORDPRESS: 1
  • comment-avatar

    […] ODD demandent un travail professionnel et assidu. De nombreuses organisations s’y sont engagées partout dans le monde. Du côté de la Réunion, l’association LEAR donne de ses […]

Abonnez-vous à nos articles

Recevez toutes nos actualités sur les ODD

Plus d'articles

Cam 4 SDGs

Myriam, éleveuse de bétail en Namibie

« Il n’est pas facile d’être une femme dans une ferme communale. Traditionnellement, les femmes n’étaient pas autorisées à s’engager dans l’agriculture, en particulier dans l’élevage

Cam 4 SDGs

Tresia bientôt un grand agriculteur !

Ndafa est basé à Oname, dans la région d’Ohangwena en Namibie. Elle exploite une petite parcelle de terre, qui fait partie des terres communales de