Pourquoi un blog pour les ODD?

Partager l'article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Les Objectifs de Développement Durable, bien qu’ils enregistrent de plus en plus de mobilisations et même de plus en plus d’actions; les ODD nécessitent aujourd’hui plus que jamais que chaque personne en fasse sa priorité.

En effet, il y a 5 années que les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) sont arrivés à échéance. Cependant, l’urgence que constituent certains défis mondiaux comme le changement climatique, la malnutrition, l’éducation de qualité etc ont conduit les gouvernants vers l’établissement de nouveaux objectifs planétaires pour poursuivre les progrès enclenchés par les OMD et ceci avec une détermination sans précédent.

Ainsi, un blog pour les ODD vient donc justifier ce besoin de renforcer la connaissance sur les ODD et impliquer davantage d’acteurs, car cette dernière décennie de la mise en oeuvre des ODD requièrt la contribution de chaque femme et de chaque homme.

Ne laisser “personne de côté”, c’est bien le mot d’ordre de cette décennie d’action. Toutefois, un préalable fondamental à cette vision est en réalité le droit et l’accès à l’information, dans le cas d’espèce sur les ODD. C’est mission première de relais d’information et par la suite de mobilisation sur les ODD que s’assigne ce blog.

Mais également, ce blog veut jouer un rôle technique d’agrégateur de contenu web relatif aux ODD au Bénin et dans le monde. C’est à dire que blog4sdgs.org se positionne comme une plateforme qui agrège les informations de plusieurs organisations sur les différentes thématiques relatives en un canal informant sur toute l’actualité des ODD au Bénin.

Dans son rôle d’agrégateur, blog4sdgs.org se propose d’être la plateforme de communication accessible à toutes les organisations qui sont engagées dans la mise en oeuvre des ODD à travers le Bénin.

blog4sdgs.org offre une opportunité unique pour les ONG et associations qui travaillent pour l’atteinte des ODD. Ce blog donne de la visibilité à toutes ces organisations tout d’abord pour valoriser leur engagement et ensuite pour accroître l’impact de leurs actions.

Avec blog4sdgs.org les actions en faveur des ODD à travers le Bénin ne seront plus jamais limitées aux seuls lieux où elles se tiennent mais accessibles aux internautes partout où ils se trouvent.

La plus grande fierté de ce blog est qu’il communique surtout pour les petites organisations qui ne disposent ni d’équipe ni de budget appropriés pour donner de la visibilité à leurs actions. Parce que pour cette décennie, toutes les petites actions comptent, blog4sdgs.org va relayer toute initiative en faveur des ODD partout au Bénin.

Pour réussir ces différentes ambitions, blog4sdgs.org publie jusqu’à 20 articles par mois. Des volontaires sont renforcés dans leurs capacités à rédiger des articles et au besoin sur les ODD. Ces volontaires sont actifs sur le terrain afin s’assurer de la visibilité des ONG et associations qui oeuvrent pour le succès des ODD.

blog4sdgs.org se base, entre autre, sur la conception selon laquelle mieux on en sait sur les actions en faveur des ODD et les entités engagées à la cause, plus nous avons de chances d’inspirer et par la suite de mobiliser davantage de personnes qui contribuent désormais à l’atteinte des ODD.

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0

Abonnez-vous à nos articles

Recevez toutes nos actualités sur les ODD

Plus d'articles

Cam 4 SDGs

Myriam, éleveuse de bétail en Namibie

« Il n’est pas facile d’être une femme dans une ferme communale. Traditionnellement, les femmes n’étaient pas autorisées à s’engager dans l’agriculture, en particulier dans l’élevage

Cam 4 SDGs

Tresia bientôt un grand agriculteur !

Ndafa est basé à Oname, dans la région d’Ohangwena en Namibie. Elle exploite une petite parcelle de terre, qui fait partie des terres communales de