Passeport numérique, une initiative de l’association 10.000 Codeurs

Blog4sdgs- passeport numérique

Partager l'article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Passeport numérique : la clé qui ouvre les portes des opportunités des métiers du numérique aux jeunes Africains

Les métiers du numérique ont connu un réel développement au cours de ces dernières années. Cela a créé une augmentation de la demande en personnel compétent et qualifié et une multiplication des opportunités d’emploi et de collaboration. Cependant, force est de constater que seule une minorité des nouveaux diplômés sont réellement compétents dans ce secteur en Afrique.

C’est justement pour pallier cette situation que l’association « 10.000 Codeurs » a lancé le programme « Passeport numérique » sur le continent. L’idée est d’aider les jeunes du continent à se faire former dans les métiers du numérique et à trouver des opportunités d’emploi par la suite. Mais comment se déroule le programme ? Quels sont ses avantages ? Eléments de réponse dans cet article.

L’association 10.000 Codeurs et ses objectifs

Créée par Douglas MBIANDOU, « 10 000 Codeurs » est une association à but non lucratif qui vise à faire de l’Afrique au cours des prochaines années le poumon de l’industrie mondiale du numérique. Pour ce faire, les concepteurs du projet misent sur les jeunes curieux et ambitieux du continent qui montrent une passion et des aptitudes pour les métiers du digital. Ils représentent en effet l’avenir, et doivent être formés pour assurer la relève.

Le numérique est inexorablement l’un des meilleurs moyens d’y arriver compte tenu des nombreuses opportunités que ce domaine offre. Grâce à ce projet, plus de 300 jeunes venus de 5 grands pays du continent africain ont déjà été formés. Il s’agit de :

  • Le Cameroun ;
  • Le Congo Brazzaville ;
  • La Côte d’Ivoire ;
  • La Guinée ;
  • Le Sénégal.

Passeport numérique : une initiative qui s’inscrit dans la droite ligne des ODD

En mettant en place ce programme, l’association 10 000 Codeurs ouvre pour l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) horizon 2030. La conception, la mise en œuvre et les résultats déjà constatés avec cette initiative répondent aux objectifs 4 (accès à une éducation de qualité) 5 (égalité des sexes), 8 (accès à des emplois décents) et 17 (partenariats pour la réalisation des objectifs).

Comment se déroule le modèle d’insertion dans le numérique chez 10 000 Codeurs ?

Afin d’aider les jeunes africains à s’insérer dans les métiers du numérique, 10 000 Codeurs propose un modèle en 3 étapes. Nous vous les présentons ici.

Découverte des métiers du numérique

D’abord, les jeunes motivés sont invités à des séances où ils sont mis en contact avec des professionnels dans le domaine. Ces derniers partagent leur expérience et encouragent les novices à se lancer. Le but est surtout de leur permettre de prendre connaissance de toutes les offres dans le domaine et de l’importance de travailler dans ce secteur.

Ensuite vient la phase du test. En effet, les participants sont soumis à un test qui permet de déceler les plus talentueux afin de mieux les orienter dans les différentes branches du numérique. Ceux qui obtiennent plus de 80 % des réponses justes à ce test obtiennent alors leur passeport numérique.

Début de la formation

Etant donné que les jeunes sont à présent informés des métiers disponibles dans le monde du numérique, il ne reste qu’à les y initier. Ils ont la possibilité de suivre une formation dans le métier de leur choix. Celle-ci est entièrement financée par l’association à partir des différents dons qu’elle reçoit et de l’appui de ses partenaires.

Il faut notifier que la formation se fait à distance. En fonction du métier choisi, le bénéficiaire suit des cours purement pratiques donnés par les experts du domaine. Ils partagent leurs connaissances depuis plusieurs d’autres pays. Il faut également préciser que la durée de la formation dépend du niveau de l’apprenant.

En effet, elle est en réalité liée à sa capacité d’assimilation. L’objectif est de s’assurer qu’il maîtrise parfaitement tout ce qui a été enseigné avant d’être mis sur le marché de l’emploi. C’est une manière simple et efficace de former des jeunes compétents dans le numérique.

Accompagnement dans la recherche d’emploi

Une fois la formation terminée, l’association 10.000 Codeurs prévoie accompagner les participants pour leurs démarches de recherche d’emploi. C’est la solution idéale pour lutter contre le chômage et permettre aux sociétés de recruter des jeunes dynamiques et investis dans le domaine. Cependant, l’association ne garantit pas un emploi à coup sûr à la clé. Son rôle est de créer des opportunités et d’aider dans le processus d’insertion dans le monde professionnel.

Que faut-il faire pour participer au programme d’accompagnement ?

Pour participer à ce programme d’insertion, il suffit de s’inscrire en ligne sur le site officiel de l’association. Il faut également préciser que cette inscription est possible pour tous les jeunes du continent africain. Les seules conditions sont d’être suffisamment motivé, de suivre les indications des experts, et surtout de partager les valeurs de l’association.

Quels sont les avantages du programme ?

Bien évidemment, ce programme présente de nombreux avantages. D’abord, le programme d’insertion est entièrement gratuit. Ceci le rend accessible à tous. Le but est de donner les mêmes chances de réussite à tout le monde. Etant donné qu’il n’y a aucuns frais à payer, même les plus démunis peuvent donc y participer. C’est une occasion en or pour bénéficier d’une formation de qualité, certifiée et conduisant probablement à un emploi sans rien payer.

Ensuite, les jeunes ont l’opportunité d’échanger directement avec les professionnels du domaine. Ils sont en effet automatiquement mis en relation avec ceux-ci dès leur inscription. Ces derniers sont disponibles à tout moment, même en dehors des heures de cours, pour apporter leur aide et prodiguer des conseils aux jeunes.

Enfin, il faut souligner que l’association 10.000 Codeurs accompagne les jeunes pour faciliter leur insertion. Ils sont en effet recommandés aux entreprises qui sont dans le besoin, contrairement aux autres formations où ils sont livrés à eux-mêmes à la fin. Etant donné qu’ils ont reçu une formation de qualité, ils n’auront aucun mal à s’adapter et s’insérer sur le plan professionnel.

COMMENTS

WORDPRESS: 0

Abonnez-vous à nos articles

Recevez toutes nos actualités sur les ODD

Plus d'articles

Blog4sdgs - AASEV-Ndinkabandi
Bon à savoir

AASEV-Ndinkabandi ou reconnaisance du passé

En action depuis 2013, l’association appuie les enfants olphelins et ceux des familles vulnérables. Mais, la vocation du fondateur est venue du fait qu’il a

Blog4sdgs - Violences Gynécologiques et Obstétricales
Bon à savoir

MON UTERUS, MON CHOIX

A travers cette campagne sur les violences obstétricales et gynécologiques « MON UTERUS, MON CHOIX », nous nous engageons à vous faire découvrir un type