PORTRAIT DE L’ONG RACINES DANS L’ATTEINDE DES ODD

L’ONG RACINES DANS L’ATTEINDE DES ODD

Partager l'article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Les ONG jouent un rôle vital pour ce qui est de modeler et d’appliquer la démocratie participative. Leur crédibilité réside dans le rôle judicieux constructif qu’elles jouent en société. Lisez cet article pour mieux comprendre la contribution de l’ONG RACINES dans la réussite des ODD 3 et 4.

A la découverte de l’ONG racines

L’ONG Recherche, Actions, Communautaires, Initiatives pour un Nouvel Espoir (ONG RACINES), est une structure privée de la société civile béninoise. Elle contribue au bien-être des couches vulnérables en vue d’un développement durable.

L’ONG RACINES s’évertue à accomplir deux principales fonctions dans l’atteinte des objectifs de développement durable.

Comme première fonction, l’ONG RACINES, à travers ses actions, permet à tous de vivre en bonne santé et promeut le bien-être de tous sans distinction.

En effet, cette organisation assure la santé et le bien-être pour tous :

  • Par l’amélioration de la santé procréative, maternelle et infantile ;
  • En mettant fin aux épidémies des principales maladies transmissibles ;
  • Par la réduction des maladies non transmissibles et environnementales ;
  • En garantissant l’accès pour tous à des médicaments et des vaccins sûrs, abordables et efficaces.

Par ailleurs, l’ONG RACINES assure également l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promeut les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie. Pour aller plus loin, cette organisation met l’accent sur :

  • L’acquisition des compétences fondamentales ;
  • Un accès plus large et plus équitable à l’enseignement et à la formation techniques et professionnels ;
  • Les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ;
  • Les connaissances, compétences et valeurs requises pour vivre en société de façon productive.

RACINES, pour donner aux individus les moyens de jouir d’une bonne santé

Elle s’occupe de la prise en charge médicale, sociale, psychologique, nutritionnelle, psychosociale et ludique de ses bénéficiaires.

Prévention

La prévention est l’une des méthodes d’intervention utilisées pour lutter contre la vulnérabilité. Elle consiste à intervenir en amont des problèmes afin d’éviter leur apparition en misant sur le développement des facteurs de protection, ceux-ci permettant de pallier la présence de facteurs de risque.

L’ONG RACINES offre des programmes de prévention que se concrétisent à travers les actions préventives suivantes :

  • Information Education Communication (IEC) : Adoptée lors du 13è sommet mondial de l’éducation pour la santé tenu à Houston (USA), l’IEC est une intervention d’ensemble visant à provoquer chez des individus ciblés des changements de comportement ou d’attitude ou à les consolider, pour leur bien-être. Pour ce faire, l’ONG RACINES organise des IEC sur les Infections Sexuellement Transmissible, la planification familiale, la santé sexuelle et reproductive et l’accompagnement psychologique ;
  • La formation des Pairs Educateurs : L’éducation par les pairs est une action préventive importante à l’ONG RACINES. Cette action permet à l’ONG RACINES d’identifier des comportements à risques auprès des élèves et proposer en aval des activités d’IEC.

Dépistage

Connaître son statut sérologique et ainsi prendre les précautions qui conviennent pour éviter de transmettre le virus, c’est ce en quoi consiste le dépistage que promeut l’ONG RACINES à l’endroit de toutes ses cibles notamment les LGBTQ.

Se voulant donc être plus prêt de la population, l’ONG RACINES met à la disposition de ses bénéficiaires trois types de dépistage : les dépistages en poste, en stratégie avancée et communautaire.

L’ONG RACINES DANS L’ATTEINDE DES ODDLe counseling pré et post dans la démarche du dépistage

L’ONG RACINES met sur pieds une approche centrée sur la personne (counseling) avant et après le dépistage. Cette approche est une démarche à haute incidence psychologique : elle place la personne en situation d’acquisition de savoirs sur elle-même sans qu’elle puisse pour autant en maîtriser les effets psychiques et les conséquences dans sa vie personnelle.

Accompagnement nutritionnel des mères séropositives

Beaucoup l’ignorent encore mais depuis l’avènement des trithérapies en 1996, il est possible d’avoir un enfant lorsqu’on est séropositive sans lui transmettre le VIH. Une énorme révolution !

C’est cette sensibilisation que mène l’ONG RACINES en mettant sur pieds un staff composé de : pédiatre, infectiologue, obstétricienne, infirmière, psychologue et assistante sociale chargés d’assurer le suivi des femmes séropositives qui attendent un enfant.

Les principales activités de ce suivi sont : accompagnement de la femme enceinte et celle nourrice dans le choix de l’alimentation, diagnostic précoce de malnutrition et prise en charge.

Notons aussi qu’une femme traitée avant sa grossesse et qui prend bien son traitement, voit alors sa charge virale devenir indétectable. Une charge virale indétectable lui permet d’avoir des rapports sexuels sans préservatif et de ne pas contaminer son compagnon, mais aussi d’envisager une possible maternité.

RACINES, pour assurer une éducation inclusive et équitable

L’éducation est depuis toujours au centre des débats. C’est un droit humain et une force pour le développement durable et la paix.

L’éducation es source d’autonomisation, d’éveil, de paix.

Tous les 17 objectifs de développement durables ont besoin de l’éducation pour doter tous les individus de savoirs, des valeurs et des compétences nécessaires en vue de leur permettre de vivre dans la dignité, de se construire une vie et de contribuer au développement de leur société.

Soucieux de l’importance du développement des compétence des enfants

C’est dans ce cadre, que pour permettre l’acquisition de connaissances qui seront utilisées pour l’atteinte des autres ODD, que l’ONG RACINES offre des services éducatifs à travers trois axes.

Education fondamentale et alternatives éducatives

L’ONG RACINES se donne « d’assurer un optimum de fondamentaux aux jeunes pour leur éviter de tomber dans l’illettrisme et pour leur permettre d’apprendre tout au long de la vie ». Cliquez ici pour plus d’informations sur l’éducation de base, une cause que l’ONG RACINES défend en vue de lutter contre les déperditions scolaires par la promotion de l’éveil des enfants.

L’ONG RACINES s’intéresse également à l’éducation de base. Elle conduit ses activités au niveau de enseignements maternel et primaire (premier stade de l’éducation de base) et le premier cycle de l’enseignement secondaire (deuxième stade).

Elle couvre également un ensemble d’activités éducatives diverses, publiques et privées. Lesdites activités sont destinées à répondre aux besoins éducatifs fondamentaux spécifiques aux personnes de tous âges.

L’ONG RACINES DANS L’ATTEINDE DES ODD

Le leadership : un processus distribué au sein des établissements scolaires

L’ONG RACINES s’évertue à mener une gouvernance éducative à travers la participation des acteurs concernés comme un élément pouvant contribuer à « un rééquilibrage des pouvoirs et des responsabilités ».

La gouvernance éducative présente l’avantage de contribuer positivement tant au développement des établissements bénéficiaires qu’au développement de ses élèves. Cette approche innovante promeut une large distribution du leadership parmi les acteurs impliqués. L’ONG RACINES a mis sur pieds 140 gouvernements scolaires qui participent à la gestion de leurs écoles.

Travailler avec l’intimité des bénéficiaires

La visite à domicile transforme le foyer en « espace de travail et de contrôle social » dans lequel les travailleurs sociaux vont mobiliser leur savoir-faire et leur expertise professionnelle pour évaluer les dangers potentiels et accompagner les familles.

Des plus, la visite à domicile, utilisée dans le secteur social et médico-social reste la forme de communication interpersonnelle par laquelle l’assistant social de l’ONG RACINES se rend dans les maisons des bénéficiaires en vue d’effectuer un constat de la réalité et des conditions de vie de ses bénéficiaires.

En référence aux missions de l’ONG RACINES, ces visites à domicile peuvent, à des fins de contrôle, s’effectuer ponctuellement de manière impromptue, sans demande de rendez-vous préalable.

La visite à domicile constitue une intrusion dans l’espace privé des bénéficiaires suivis. Si elle se justifie au regard de la mission, en contrepartie, l’ONG RACINES exige une vigilance à limiter strictement le cadre de l’intervention aux objectifs techniques définis.

Des difficultés au réseautage pour l’atteinte des ODD

L’ONG RACINES fait face au manque de ressources financières tant au niveau de l’ONG même qu’au niveau des bénéficiaires.

En effet, des bénéficiaires du centre se trouvant dans un grand état d’indigence n’arrivent pas à payer les frais de quelques analyses qui sont pourtant réduits à moindre coût.

Il urge de renforcer le système de couverture sanitaire.

Seul, on va vite ; ensemble, on va plus vite. Nous croyons que les ONG et associations de chaque secteur d’activité doivent se constituer en réseau pour l’atteinte optimal des ODD.

Une fusion de ces ONG et associations va aider l’Etat dans sa lutte contre la pauvreté.

 

Par Diana Djohoungla

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0

Abonnez-vous à nos articles

Recevez toutes nos actualités sur les ODD

Plus d'articles

Cam 4 SDGs

Myriam, éleveuse de bétail en Namibie

« Il n’est pas facile d’être une femme dans une ferme communale. Traditionnellement, les femmes n’étaient pas autorisées à s’engager dans l’agriculture, en particulier dans l’élevage

Cam 4 SDGs

Tresia bientôt un grand agriculteur !

Ndafa est basé à Oname, dans la région d’Ohangwena en Namibie. Elle exploite une petite parcelle de terre, qui fait partie des terres communales de