L’ONG ALDD AU CŒUR DES QUESTIONS DU LEADERSHIP ET DE LA SEXUALITÉ

Blog4sdgs - ONG ALDD

Partager l'article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Blog4sdgs - ONG ALDDLes vacances constituent une période d’observation de débauche sexuelle chez les élèves en absence d’une éducation à la sexualité solide. Ainsi, l’éducation représente une âme infaillible de défense et du développement du leadership chez les élèves.

Dans le rapport sur les Objectifs de Développement Durable de 2020, selon les Nations Unies, plus de 20 millions d’enfants ne seront toujours pas scolarisés d’ici 2030. De même, dans les pays à revenu faible, les ménages les plus riches le taux d’achèvement scolaire est de 79% contre 34% dans les ménages les plus pauvres. Ces différentes statistiques montrent combien le monde se soucie de la qualité de l’éducation à travers l’ODD 4 qui vise à assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités  d’apprentissage tout au long de la vie. Cet objectif est loin d’être atteint à cause de l’incidence de la COVID-19. Néanmoins, des défis peuvent être relevés grâce aux différentes interventions de diverses instances notamment de la société civile dans les écoles et milieux d’apprentissage. Ici, ce sont les écoles qui sont concernées.

Au terme d’une année scolaire, tous les acteurs du système éducatif à savoir : administrateurs, enseignants et élèves vont en vacances afin de se préparer pour une nouvelle année. Cette période est sensible dans la vie des élèves car elle constitue pour eux des moments de repos, de préparation de l’année à venir, de nouvelles prises de décisions sur une continuité effective de la rentrée prochaine, de loisirs sains comme malsains et de travail pour certains. C’est également une période au cours de laquelle, certains font de nouvelles expériences dans divers domaines dont la sexualité. En effet, la sexualité demeure un tabou dans notre société. Unité réduite d’éducation pour faire de l’homme un modèle dans la société, la famille démissionne face à cette responsabilité qui lui incombe.

Ainsi, des élèves, une fois en vacances, s’adonnent aux pratiques sexuelles  inconsciemment à cause de leurs parents, du suivisme et du désir de découvrir le sexe. Blog4sdgs - ONG ALDDÉduquer les élèves à cette fin, c’est développer leur capacité à discerner le bien du mal et leur leadership. C’est dans ce cadre que l’ONG ALLD a lancé le projet « TOURNÉE DE SENSIBILISATION SUR LE LEADERSHIP ET LA SEXUALITÉ EN PÉRIODE DE VACANCES ». Effectué dans plusieurs collèges des grandes villes du Bénin à savoir : Porto-Novo, Parakou, Cotonou et Sèmè-Podji, ce projet a permis de sensibiliser les apprenants de mai en juin avant les vacances sur les comportements à tenir en matière de sexualité dans la perspective de booster leur leadership en période de vacances. A cet effet, l’ONG ALDD a contribué au développement du leadership des élèves afin de les doter des outils nécessaires pour une relève de qualité via l’art, la culture et l’éducation.

 

 

Par Jesugnon Théophile Yenoukounme

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0

Abonnez-vous à nos articles

Recevez toutes nos actualités sur les ODD

Plus d'articles

Blog4sdgs - Un samedi sur l'eau
Actu SDGs

Un Samedi auprès des oiseaux migrateurs

En pleine journée mondiale de l’enfance, l’ONG HAPPY CHILDREN en partenariat avec les Camps WASH USAV et l’association des Étudiants de la commune de Sô-ava