Journée de l’hygiène menstruelle

Partager l'article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Même si la gestion de l’hygiène menstruelle n’est pas explicitement incluse dans les ODD, elle est essentielle pour le Forum politique des Nations Unies.

L’adolescence est une période de transition entre l’enfance et l’âge adulte. Au cours de cette période, le développement pubertaire et la maturation sexuelle se produisent. Habituellement, des transformations rapides dues aux changements hormonaux qui accélèrent la croissance physique, cognitive et psychosociale se produisent pendant l’adolescence.

L’apparition des menstruations

L’apparition de la menstruation est l’un des nombreux changements qui se produisent à l’adolescence. Cette toute première période menstruelle, la ménarche est un événement naturel. C’est un événement extrêmement important qui marque une étape physiologique et psychologique dans la vie reproductive d’une femme.

Même si l’apparition de la menstruation est un signe de fonctions reproductives féminines normales, elle est limitée par plusieurs croyances erronées ou idées fausses. Malheureusement, les filles ne se sentent pas libres de discuter des menstruations en public. En tant que tel, il est considéré comme un grand tabou à discuter dans le cadre familial ou social.

Les conversations sur les menstruations ont joué un rôle crucial dans la Initiative communautaire Margaret Afriyie pour la mère et l’enfant . Cette initiative ne fournit pas seulement des soins de santé aux mères et à leurs enfants, mais sa fondatrice, Margaret Afriyie, la sage-femme et agricultrice lauréate de nombreux prix humanitaires, sert également de modèle à presque toutes les filles de la communauté Ahwerewam. Cette communauté est située dans le district sud-est d’Ahafo Ano au Ghana, dans la région d’Ashanti.

Journée de l’hygiène menstruelle

Journée de l’hygiène menstruelle (MH Day ou MHD) est célébrée chaque année le 28 mai. Il vise à briser les tabous menstruels et à sensibiliser à l’importance de la gestion de l’hygiène menstruelle pour les femmes et les adolescentes du monde entier. En tant que tel, Marguerite Afriyie et elle Initiative communautaire Margaret Afriyie pour la mère et l’enfant célébré cette année Journée de l’hygiène menstruelle à l’école primaire Ahwerewam D/A et à l’école primaire Domeabra D/A.

À travers le #PadAGirl initiative, Margaret, la meilleure sage-femme 2019 dans la région Ashanti du Ghana, élèves scolarisés des deux écoles locales du quartier sur la gestion de l’hygiène menstruelle. Ils ont également discuté de l’utilisation des serviettes hygiéniques et de leur élimination appropriée des serviettes hygiéniques usagées ainsi que des serviettes hygiéniques gratuites données aux filles excitées.

Les conversations sur l’hygiène menstruelle ne sont pas réservées aux femmes. Si jamais nous parvenons à briser les stéréotypes autour de la menstruation, alors nous devons inclure les hommes. Ainsi, les garçons des deux écoles ont été obligés de s’asseoir dans la session d’éducation et de discussion. Il était intéressant de voir que la plupart des questions venaient des garçons.

 

Par Oppong Clifford Benjamin

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0

Abonnez-vous à nos articles

Recevez toutes nos actualités sur les ODD

Plus d'articles

Cam 4 SDGs

Myriam, éleveuse de bétail en Namibie

« Il n’est pas facile d’être une femme dans une ferme communale. Traditionnellement, les femmes n’étaient pas autorisées à s’engager dans l’agriculture, en particulier dans l’élevage

Cam 4 SDGs

Tresia bientôt un grand agriculteur !

Ndafa est basé à Oname, dans la région d’Ohangwena en Namibie. Elle exploite une petite parcelle de terre, qui fait partie des terres communales de