Forum Génération Egalité : atteinte de l’ODD 5 au Bénin

Blog4sdgs - je m'engage

Partager l'article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Le Forum Génération Egalité a reçu plus d’un coup de main au Bénin. Le gouvernement ainsi que les OSC se sont pleinement engagés pour l’égalité hommes-femmes.

Forum Génération Egalité au Bénin : plus d’un déclencheur

À travers les ODD, l’ONU cherche à agir sur le comportement de l’homme afin de préserver autant que faire se peut notre monde. De nombreuses actions sont menées à travers le monde. Mais aujourd’hui encore, le défi reste grand.

Pour y arriver, aucune main ne sera de trop ; il faudrait que tous s’engagent pour un monde meilleur, un développement durable. Cela risque toutefois d’être difficile dans nombre de pays encore aujourd’hui. En effet, il existe encore de d’énormes disparités et inégalités qui règnent dans ces sociétés.

En clair, les femmes ne sont pas égales aux hommes. Dit comme ça, cela semble plutôt sensé. Mais soyons rationnel, une femme qui n’a aucun droit, qui ne jouit d’aucune autonomie, qui ne peut prendre ses propres décisions ; en quoi peut-elle être utile à la société ?

Les femmes doivent jouir des mêmes droits, profiter des mêmes opportunités et avoir les mêmes chances que les hommes, et ce en toutes choses. Il s’agit là du pilier de tout changement positif et de tout développement qui se veut durable.

C’est dans ce cadre et plus précisément pour atteindre l’ODD 5 que le Forum Génération Egalité a été organisé pour prôner et promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes dans le monde.

Le Forum Génération Egalité a pris son envol au Mexico du 29 au 31 mars 2021 pour chuter à Paris du 30 juin au 02 juillet 2021. Organisé par ONU-Femmes et coprésidé par la France et le Mexique, l’événement a touché plusieurs pays dont le Bénin.

Les Béninoises et les Béninois s’engagent pour l’égalité Hommes-Femmes

Il est clair que ce forum revêt une grande importance. Considérant l’urgence de la question d’égalité pour le Bénin, les Béninoises et Béninois se sont vite lancé(e)s dans le mouvement afin d’en profiter au maximum.

Les institutions d’Etat, le gouvernement, les organisations de la société civile (OSC) de même que les particuliers hommes et femmes, ont tous apporté de l’eau au moulin pour la réussite au Bénin du Forum Génération Egalité.

Notons que c’est l’Association des Femmes pour le Développement Durable Accéléré (AFeDDA) au Bénin qui a pris le devant pour la mobilisation des uns et des autres pour le forum. Elle a bénéficié de dans le cadre de la campagne « JE M’ENGAGE » de l’appui du gouvernement et l’accompagnement des autres OSC.

Le fonds des Nations Unies pour les activités en matière de population, en anglais United Nations Fund for Population Activities (UNFPA), l’ONG Filles en Actions, l’ONG WeWorld, le réseau ROAFEM, WiLDAF ainsi que Plan International Bénin ne sont pas restés en marge.

Déroulement des activités du Forum Génération Egalité au Bénin

Le Forum Génération Egalité a effectivement connu au Bénin une ouverture très accompagnée ce mercredi 30 juin 2021. L’événement a eu lieu dans la salle de conférence de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB) à Cotonou à partir de 14 heures, et a rassemblé des personnalités à divers niveaux. Il faut noter que l’enthousiasme avec lequel les Béninois ont participé à l’ouverture du Forum témoigne grandement de l’intérêt qu’ils accordent à la chose.

La diffusion des activités du Forum a eu lieu dans dix communes du Bénin à savoir :

  • Cotonou, au siège de l’ONG L’œil d’aujourd’hui ;
  • Porto-Novo, au siège de l’ONG internationale Weworld
  • Natitingou, dans la salle de réunion de la mairie ;
  • Parakou, au siège du Réseau des ONG et associations des femmes contre la féminisation du VIH-SIDA (ROAFEM VIH-SIDA)
  • Kandi, dans la salle de réunion de la mairie ;
  • Dassa-Zoumè, dans la salle de réunion de la mairie ;
  • Bohicon, au siège du réseau WiLDAF – Women in Law and Development in Africa
  • Comè, dans la salle de réunion de la mairie ;
  • Klouékanmè, dans la salle de réunion de la mairie ;
  • Abomey-Calavi, au siège de l’Association des Femmes pour le Développement Durable Accéléré.

Cette diffusion plutôt large a permis à tous d’être pleinement informés pour ainsi pouvoir s’engager dans la lutte pour l’égalité des sexes et contribuer à l’atteinte des Objectifs du Développement Durable.

Attentes des Béninois suite au Forum Génération Egalité

A la fin de ce forum qui s’est révélé être d’une grande utilité, les hommes et surtout les femmes ont manifesté leur satisfaction. Ils ont également profité pour formuler leurs attentes tant de la part des pouvoirs d’Etat que des organisations de la société civile.

Désormais, les Béninoises et Béninois veulent que des actions concrètes soient menées pour décourager sérieusement les violences liées au genre. Les femmes doivent être traitées de la même manière que les hommes ; plus de discrimination basée sur le sexe.

Les conditions doivent être créées pour favoriser l’exercice des droits des femmes. La santé sexuelle et reproductive pour toutes doit être une priorité. Toutes les femmes doivent avoir accès au planning familial. Etc. Tant d’attentes que les Béninoises et Béninois comptent bien satisfaire.

Cependant, on est en droit de se demander si toutes ces attentes trouveront satisfaction d’ici 2030.

 

Par Djromahouton Hyppolyte

COMMENTS

WORDPRESS: 0

Abonnez-vous à nos articles

Recevez toutes nos actualités sur les ODD

Plus d'articles

Cam 4 SDGs

Myriam, éleveuse de bétail en Namibie

« Il n’est pas facile d’être une femme dans une ferme communale. Traditionnellement, les femmes n’étaient pas autorisées à s’engager dans l’agriculture, en particulier dans l’élevage

Cam 4 SDGs

Tresia bientôt un grand agriculteur !

Ndafa est basé à Oname, dans la région d’Ohangwena en Namibie. Elle exploite une petite parcelle de terre, qui fait partie des terres communales de